18

Tootab, le dentifrice sans brosse ni eau

Entre le chewing-gum et le dentifrice, il n’y a qu’un comprimé ! Nous avons tous·tes déjà vécu cette situation d’inconfort de ne pas pouvoir se brosser les dents à midi, par manque d’accès à une brosse à dent, à du dentifrice, ou tout simplement à un point d’eau. Et pourtant, nos modes de vies actuels sont plutôt en inadéquation avec une hygiène bucco-dentaire classique. C’est pour cela qu’une start-up du canton de Fribourg, plus précisément nichée à Bulle, a décidé de se pencher sur l’élaboration d’un “comprimé-dentifrice”, du nom de Tootab. En croquant cette solution composée de principes actifs, on obtient rapidement une sorte de mousse nettoyante qui se répand sur les dents et a pour objectif de rééquilibrer notre Ph dentaire. On peut ensuite avaler le tout : et le tour est joué, sans avoir besoin d’eau et en quelques secondes.

Un produit Swiss made encore peu démocratisé

La start-up Vixelia a la chance de commercialiser ses comprimés dans les pharmacies et drogueries indépendantes suisses, ainsi que sur son site web. Si elle a trouvé ses adeptes, ce concept de “lavage de dents sans dentifrice” a encore du chemin à faire. La plupart des gens privilégient plutôt le chewing-gum, souhaitant trouver une sensation de fraicheur après un repas ou une session de sport, ou alors attendre de pouvoir se brosser les dents lorsque la possibilité se présente. Pour Vixelia, le Tootab combine les deux et offre une solution saine et simple pour les dents, selon sa co-fondatrice Amanda Melis.

Un comprimé du futur ?

On ne sait pas encore comment l’on se brossera les dents dans le futur, mais ce qui est sûr, c’est que certains domaines pourraient trouver une utilité à une solution sans eau et simple d’utilisation. Par exemple, dans l’espace, qui sait ?