19

Start Lausanne, mêler les cerveaux et les mains, et vice-versa !

Imaginez une association étudiante qui réunit à la fois des ingénieur·es aux brillantes idées et des aspirant·es entrepreneur·euses. Eh bien c’est un peu ce que START Lausanne a pour ambition. L’idée, c’est de former dès leur plus jeune âge les étudiant·es, ou plutôt “Les jeunes esprits”, comme l’association les appelle, en quête de création, en les jetant dans le bain du monde de l’entreprise. Pour créer sa start-up, on peut alors participer aux différents événements organisés sur les deux campus de l’UNIL avec son Hub entrepreneuriat et innovation et de l’EPFL avec son Innovation Park. Il y a par exemple le START contest, où tout se passe sur un week-end, centre l’élaboration d’une idée et la création du business plan jusqu’à la présentation du projet. Par ailleurs, il existe toutes sortes de conférences et de conseils destinés curieux·ses !

 Une expérience bénéfique pour la suite

Si Vianney Mellerio, président de l’association, fait partie du projet depuis trois ans, c’est parce que ces activités extra-scolaires lui permettent de se confronter au concret et au monde de l’entreprise. En master de biomécanique, il a pourtant décidé de toucher à des domaines très éloignés de son champ d’études, comme l’événementiel ou le marketing. Justement, c’est pour capitaliser sur d’autres compétences qui pourront lui être très utiles dans sa vie professionnelle future. Et nous on trouve cela plutôt malin !

 La vie associative comme complément au cursus… mais pas que

Qu’on se le dise, faire partie d’une association étudiante n’a pas que les avantages de faire joli sur notre CV, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres mémorables ainsi que de vivre des expériences marquantes. Donc même si ça prend du temps de s’investir, il y a quand même une sacrée bonne ambiance et on rencontre un max d’entrepreneur·euses !