Lire la vidéo
61

Liza Mazur, Music Business Manager

En 2022, être artiste musical en suisse romande relève du parcours du combattant : marché restreint, structures quasi inexistantes, barrière de langue problématique…résultat, une infime minorité de personnes arrivent à vivre pleinement de ce métier. Heureusement, certaines initiatives commencent à voir le jour via la détermination de passionnés. C’est le cas de Liza Mazur, 30 ans, et déjà une solide expérience de la scène musicale helvétique.

Music Business Manager, c’est le métier qu’exerce Liza. Passée par le label et studio créatif zurichois STRG, celle-ci vient de lancer sa structure indépendante afin de poursuivre ce qui l’anime : accompagner les artistes suisses sur la route du succès.

Accompagner les futurs talents.

Contrairement aux idées reçues, la palette de compétences d’un agent d’artiste se doit d’être diversifiée. Le ou la Music Business Manager a pour mission de gérer une carrière de A à Z : contacter des labels, festivals et autres salles de concerts afin d’apporter une source de revenus à l’artiste, interpeller les différents médias pour lui offrir un gain de visibilité, et enfin, s’occuper de son image en mettant en place une bonne direction artistique.

Manager – Artiste, une relation de confiance.

Comme l’explique la native de Russie dans notre interview, son processus de sélection en vue d’une collaboration avec un artiste se base sur plusieurs points. Tout d’abord, il est primordial d’adhérer à son univers, sa proposition musicale. Ensuite Liza se donne le temps d’apprendre à connaitre l’artiste, afin de mesurer ses attentes, et surtout d’établir une relation de confiance avec ce dernier. L’alchimie entre artistes et managers s’avère être la pierre angulaire de toute réussite sur le long terme !