26

Horizon Capital, la finance durable.

La finance durable c’est quoi ? Aussi appelée finance verte, cette branche économique poursuit des objectifs environnementaux. Si la définition est large, elle est relativement nouvelle dans le monde de l’Asset Management. Alors, réelle innovation ou retour aux sources ? Selon Guillaume Depres, qui travaille sur une stratégie lancée en 2021 au sein de la société Horizon Capital, basée à Genève, les motivations ne sont pas qu’éthiques.

En effet, quoi de plus intéressant que de financer une économie réelle, en choisissant des acteur·trices à forte valeur ajoutée. Une porte d’entrée pour les entreprises Aujourd’hui, l’investissement responsable possède quelques atouts pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises) à la recherche de financement. Si elles fournissent suffisamment d’efforts pour décarboner leur entreprise ou faire en sorte que leurs rendements émettent moins de Co2, par exemple, elles disposent davantage de chances d’attirer des investisseurs, selon Danilina Polidori, qui œuvre en tant que product manager chez Horizon Capital. Cela leurs permet aussi de changer leurs machines, ou réutiliser des déchets pour les transformer en combustibles.

Des conditions au financement.

Nous investissons dans toutes les matières premières sauf les énergies fossiles type pétrole, gaz ou charbon… Les labels et certifications tels que Bio ou Fairtrade sont également des indicateurs qui permettent de savoir si une entreprise respecte les critères ESG et peuvent donc entrer dans un programme de financement.

Le greenwashing, ce nouvel ennemi de la finance durable.

On l’a donc compris, faire attention à la planète, ce n’est pas seulement tendance, c’est aussi essentiel pour obtenir des financements. Les entreprises tentent parfois d’utiliser des pratiques douteuses et malhonnêtes pour prouver qu’elles respectent l’environnement. S’il est difficile de déceler qui travaille de manière transparente, et que l’économie durable (« durable » est-ce le bon terme ?) avance plus vite que la législation, une nouvelle loi (SFDR pour Sustainable Financial Disclosure Regulation) a tout de même vu le jour pour encadrer les entreprises.

Une hausse spectaculaire de la finance durable.

Horizon Capital s’inscrit dans un boom sans précédent : en 2021, les actifs dits ESG ont augmenté de 30%, selon un rapport de Swiss Sustainable Finance (SSF). On devrait donc continuer à entendre parler de la finance durable encore un moment.