46

Furinkazan un jeu vidéo en réalité augmentée 100% suisse

Furinkazan, c’est une startup Lausannoise dont le but est la création du Monde Astral, un univers parallèle peuplé de créatures extraordinaires via des jeux vidéo et des ouvrages sur de multiples plateformes. En arrivant dans les locaux du studio, on est tout de suite happé par les Cascades Célestes, une jungle paradisiaque visible sur son smartphone. Une lumière rouge se déplace dans la pièce avant de se transformer en Tudù, un petit oiseau bleu aux oreilles d’écureuil. Bienvenue dans Opticale, un jeu suisse gratuit et disponible mondialement.

Éveiller la curiosité et la créativité

La principale ambition du studio est de développer une licence transmédia, entre la réalité physique, augmentée et virtuelle. Furinkazan s’intéresse en particulier à la manière dont les nouvelles technologies permettent d’éveiller la curiosité et la créativité de ses utilisateurs. L’homme relate des histoires et légendes depuis la nuit des temps. Ces mythologies sont souvent des aventures avec des animaux extraordinaires et invisibles à nos yeux et c’est ce que le studio tient à recréer. C’est pas un système de jeu inédit, mais le monde proposé est incroyable et novateur à bien des égards.

Des animaux fabuleux inspirés des légendes

Selon les données récoltées ainsi que les recherches en études multidimensionnelles, notre univers se diviserait en deux : le monde physique dans lequel nous vivons et le monde astral, c’est-à-dire la dimension cachée de notre réalité. Optical est un dispositif permettant de faire le lien entre notre monde physique et le monde astral, peuplé de créatures légendaires. On parle au total de 71 animaux fabuleux, tous inspirés de mythes et contes. Par exemple, le Grifftilon se cache dans le lac Léman et fait référence aux histoires chelous qui gravitent autour du lac, aux explorations sous-marines de Jacques Piccard et à l’écusson de la ville de Genève.

Tout un univers à explorer

Le smartphone se transforme en un outil de navigation. Il enregistre aussi les informations sur les zones explorées et les créatures qui les peuplent. L’utilisateur devient se convertit en un Indiana Jones qui peut choisir entre quatre profils : scientifique, voyageur, chasseur ou observateur. Grâce à la réalité augmentée et la géolocalisation, il voit s’ouvrir à lui ce monde fantastique, avec ses différentes zones, dont il pourra découvrir les mystères les plus secrets, étudier et répertorier les créatures légendaires et leurs liens avec les mythologies de notre monde physique.