19

Concours ! “Décarbone ta boîte” avec la JCI Neuchâtel.

Au bord du lac de Neuchâtel existe l’une des Jeunes Chambres Internationales, une organisation présente au niveau mondiale, qui s’est également développée dans plusieurs régions de Suisse. L’idée, c’est de réunir les jeunes actifs (entrepreneur·euses, cadres) autour de projets qui dynamisent leur région. Ok, mais concrètement, quoi ?

D’abord se retrouver pour brainstormer.

La première étape, lorsque l’on rejoint ce genre d’organisation, c’est de sociabiliser. C’est d’ailleurs ce que Yann-Amaël Aubert, président de la JCI Neuchâtel, préfère au sein de cette expérience : la force du networking et le réseau que l’on peut se créer lors d’événements qui réunissent les jeunes des autres chambres de Suisse, voire d’Europe. Enrichi par ces rencontres, c’est aussi pour cette raison que le jeune cadre fait partie du JCI depuis plus de 13 ans ! Autant vous dire qu’il a participé à plusieurs initiatives, et la dernière en date nous a tout particulièrement plu.

Un concours pour responsabiliser les sociétés.

Parmi les divers projets proposés chaque année répartis en plusieurs commissions, la JCI Neuchâtel fait en ce moment parler d’elle avec son concours intitulé “Décarbone ta boîte”. Selon Yann-Amaël, il s’agit de récompenser les projets innovants pour réduire son impact carbone au sein de son entreprise. Car finalement, pourquoi appliquer des sanctions contre les mauvais élèves alors qu’on peut plutôt soulever les efforts qui sont faits ? Ce concours s’adresse aux entreprises et aux organisations qui souhaitent réduire leur consommation de CO2, et qui se trouvent en Suisse. À la clé, un sésame de 20’000 francs sera attribué à l’organisation gagnante. La finale sera organisée en septembre avec la cérémonie de remise du prix. Alors si ce projet vous intéresse, postulez vite, car il ne reste que jusqu’au 15 mai 2022 pour le faire !